photo Claudette

Claudette

Spectacle, Cirque - Marionnette

Ronchamp 70250

Le 23/02/2025

Préparez-vous à un voyage dans le temps , traversez la planète et atterrissez en Alabama, il y a plus de 50 ans. Imaginez-vous habiter dans un monde où être une femme et être noire sont deux anomalies. Devenez Claudette Colvin, une adolescente noire dont la vie a changé le jour où elle a refusé de laisser sa place dans le bus. Ce spectacle raconte en ombre, vidéo, marionnettes et silhouettes la vraie histoire oubliée de Claudette Colvin, durant la ségrégation en Alabama dans les années 1950. Il pose un regard sur l’histoire américaine et notre propre histoire, sur la déshumanisation et la recherche identitaire. Pourquoi le nom de Claudette a-t-il été oublié ? Comment une jeune femme est-elle devenue une combattante des droits de toute une génération ?

photo Vent Debout

Vent Debout

Spectacle, Cirque - Marionnette

Lure 70200

Du 27/02/2025 au 28/02/2025

La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’e´trange de´couverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la se´pare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien ne re´siste au vent. Un vent puissant, capricieux et omnipre´sent. Ce spectacle visuel, sans parole, est inspire´ des pays ou` les peuples sont re´duits au silence par la censure. Il est question de liberte´ d’expression, d’engagement et de lutte. Une e´chappe´e poe´tique pour marionnettes dans un univers de papier.

photo Théâtre : Dorphé aux enfers, Orléans 69

Théâtre : Dorphé aux enfers, Orléans 69

Théâtre, Spectacle

Luxeuil-les-Bains 70300

Le 13/03/2025

Selon une rumeur apparue en 1969, les salons d’essayage de six magasins d’habillement d’Orléans seraient en fait des pièges pour jeunes femmes. Droguées par injections, elles disparaîtraient par une trappe située sous la cabine et évacuées via des souterrains jusqu'à... un sousmarin de poche sous la Loire, pour être livrées à la traite des Blanches. ‘’Dorphé aux Enfers, Orléans 69‘’ est une pièce nourrie de faits réels, de témoignages, d’essais sociologiques, incontournables pour être à la hauteur de ce qui s’est passé ce printemps 1969. Nous sommes dans la lignée de ce que nous nommons ‘’le théâtre documentaire‘’. Mais la pièce de Luc Tartar est aussi teintée d’onirisme. Alors qu'aujourd’hui on ne compte plus les fake news qui encombrent les réseaux sociaux, comment mettre en perspective ces événements orléanais d'alors avec ces rumeurs contemporaines ? L'espoir ne viendrait-il pas de la jeunesse, de sa capacité à développer son libre arbitre et à réenchanter le monde ? Par le Théâtre de l’imprévu. Texte : Luc Tartar. Mise en scène : Éric Cénat. Avec : Tristant Cottin | - Laura Segré | Nicolas Senty | Claire Vidoni. À l'Espace Molière à 20h30. Tarif normal : 16€ /[...]

photo Morceaux de vie

Morceaux de vie

Spectacle

Pesmes 70140

Le 15/03/2025

Jérôme Rousselet, Cie Pakapaze, comédien d'origine paysanne. Il nous parle de lui, de ses racines, d'envie, de destin. Paysan de père en fils depuis plusieurs générations dans une ferme de Mayenne, tout le destinait à reprendre la ferme familiale. Et pourtant...Plutôt que de s'occuper de ses vaches, ce sont elles qui vont le nourrir, l'inspirer lorsqu'il vient se ressourcer entre deux spectacles produits aux 4 coins de la France. Entre comte et one man show, ce spectacle nous raconte bien plus que le destin d'un homme. Sous une note très humoristique, il dépeint le milieu rural, l'évolution de ce monde paysan qui subit plus qu'il ne choisit.

photo Léo et Lui

Léo et Lui

Spectacle, Théâtre

Vesoul 70000

Le 16/01/2022

Elle n’est pas si grande la distance entre un père et un fils…Le fils compose, chante. Il manque d’inspiration. Il est prêt à lâcher les rênes, à renoncer. La voix de son père, trop lointaine, il l’associe à son désenchantement. Les mots, eux, ont leur portée…Tant d’amour sous l’écorchure et la colère. SUCCES AVIGNON ET PARIS “ Enfin un "spectacle" qui met en juste valeur la complexité, l'inventive, la recherche extrême de son vocabulaire et l'utopique rêve de mon père.”Mathieu FERRE “Cela paraissait abyssal...Et pourtant...Pétrement -le père - avec sa gueule et sa dégaine à la Ferré est totalement crédible, quant au fils – Léonard Stéfanica - il s'avère irréprochable.”FIGAROSCOPE « Création intense, originale, bouleversante, saisissante de profondeur ! Parler des larmes dans la poussière! Talent! » Le MONDE.fr Théâtre / Textes Léo Ferré/ Adaptation Jean Pétrement/ Mise en scène : Lucile Pétrement /Avec Léonard Stéfanica, Jean Pétrement